Vous le savez, je suis fan du Royaume-Uni et de ses beaux paysages. Cette année, direction le Pays de Galles, pour explorer deux parcs nationaux en une semaine : Snowdonia au nord et Brecon Beacons au sud. Voici mes étapes sans gluten sur le trajet 🙂
Le nord du Pays de Galles est vraiment superbe : les montagnes, la côte… ! A tel point que nous n’avons même pas été jusqu’à Cardiff. Si vous ne connaissez pas le Pays de Galles, vraiment, c’est un pays qui vaut le détour 🙂
Nord du Pays de Galles
Notre première étape, le midi, a été Caernarfon, où nous avons visité le magnifique château et le musée Airworld Aviation Museum, situé sur l’aérodrome (mon mari est fan d’aviation). Nous avons fait une halte au café du musée (Airport Café), j’ai commandé une baked potato au thon, cheddar et salade. Les autres clients ne commandaient que des grosses parts de gâteau en guise de repas de midi !
Île d’Anglesey
Le soir, nous avons passé la nuit à HolyHead, au nord de l’île d’Anglesey, un coin reculé et sauvage. Le phare de South Stack est un endroit magnifique où nichent des colonies d’oiseaux marins.
Restaurant the Black Seal Harbour Front (Trearddur – Anglesey Island)
Un restaurant de front de mer à Trearddur Bay, les plats naturellement sans gluten sont indiqués sur le menu par GF et les plats adaptables sans gluten par G?. J’avais choisi le Filet de loup de mer aux pommes de terre lyonnaises, servi avec une sauce aux câpres et aux palourdes, haricots verts et salicornes, et c’était très bon (16£). Pendant ce temps, Julien dévorait son Fish & Chips, spécialité locale…
En en dessert nous avons eu droit à un cheese cake sans gluten au citron vert. Beau restaurant, ambiance agréable, nous avons passé une belle soirée ! www.theblackseal.co.uk
Aux environs de Snowdonia
Il est très cher de dormir dans le parc naturel. Alors, nous avons préféré s’écarter d’une quinzaine de miles et de nous loger vers Porthmadog. Lors de nos grandes balades au parc de Snowdonia, nous avons pris un pique-nique (comme pour tous les midis de notre séjour) pour gagner du temps.
Castle Inn, Criccieth
Le soir de notre grande randonnée à Cwm Idwal et Llyn Ogwen (superbes), nous avions grand appétit 🙂
Le Castle Inn, de Criccieth nous a charmés par son authenticité et sa « bow window ». J’ai pris une bière sans gluten et un steak d’agneau à la menthe (je crois que je n’en ai jamais mangé d’aussi bon dans ma vie !) Les plats sans gluten sont marqués par G/F sur la carte.
A l’heure où je rédige cet article, le restaurant a malheureusement fermé définitivement le 11 mai 2019.
Porthmadog
La nuit suivante, nous l’avons passée au port de Porthmadog. Le Spooner’s Grill, Cafe & Bar peut servir des plats adaptés sans gluten :
Servis avec des petits pois bien sûr, tradition incontournable ici au Pays de Galles !
Aux environs de Brecon Beacons
Nous avons passé une seule nuit dans ce parc national, au B&B Lwyn Onn Guest House. Une mention spéciale pour leur petit déjeuner gallois, qu’ils ont adapté sans gluten !
Les restaurants de chaîne
Au Royaume-Uni, pas mal de chaînes servent un menu sans gluten, et c’est bien pratique car elles sont parfois présentes même dans des coins reculés. Domino’s, Carluccio’s, Pizza Express, Pizza Hut, Côté Brasserie, Frankie and Benny’s, et Ed’s Easy Diner proposent un menu complet sans gluten.
Frankie & Benny’s (Merthyr Tydfil)
Nous ne connaissions pas cette chaîne et nous avons voulu tester. C’était bondé ! Nous avons attendu très longtemps et la version sans gluten du burger était plutôt triste, avec quasiment rien dans mon sandwich et pas de frites :
Pizza Hut (Llanelli)
Pizza hawaïenne sans gluten :
Contrairement à la France où les Pizza Hut ne proposent pas encore de version sans gluten sécurisée, ici, aux pays de Galles, c’est en place. Les plats sans gluten sont indiqués avec GF sur la carte.
Manchester
Pour ce voyage, nous avons atterri à l’aéroport de Manchester. J’y ai retrouvé un ami, et nous avons mangé dans deux excellents restaurants qui s’adaptaient sans gluten :
Fazenda
Un restaurant de viandes servies au grill à table, accompagnées d’un buffet à volonté. L’addition est salée, mais les viandes délicieuses.
The Great Kathmandu
Un restaurant népalais dont les plats sans gluten sont indiqués sur la carte. En France, je ne vais jamais dans ce type de restaurant car j’ai peur que les plats en sauces contiennent du gluten.
Là, nous avons bu d’excellents Lassi, mangé de très bonnes galettes à base de lentilles (Papadam) à tremper dans des sauces, et dégusté de bons ragoûts de viande épicés.
Trattoria Milano (aéroport Manchester)
Juste avant de prendre l’avion, au Terminal 3, après avoir passé la sécurité. Pâtes sans gluten.
Liens utiles
Cet article (mai 2016) référence les adresses sans gluten du Pays de Galles (en anglais). Il est un peu vieux mais bien pratique encore : The best gluten-free menus at restaurants in South Wales