Lectures sans gluten : de plus en plus de choix !

Comme le gluten-free se popularise et se démocratise, il y a de plus en plus de magazines, de livres de recettes et de guides sans gluten qui voient le jour.

Des magazines sur le sujet du sans gluten

Magazine 95 degres - sans gluten - couverture

Je vous parlais il y a peu de 95°, magazine dédié à la cuisson douce sans gluten ni lactose… Dans cette belle revue vous trouvez des recettes, astuces et des interviews, sur cette méthode de cuisson avec le Vitaliseur. Rédactrice en chef : Marion Kaplan, auteur de nombreux ouvrages sur l’alimentation sans gluten.

Niepi, le magazine des intolérants au gluten

Niepi, le magazine des intolérants au gluten

Il y a bien évidemment aussi Niepi, le magazine des intolérants au gluten, par Frédérique Barral. Encore une fois, c’est une belle revue au papier épais et aux photos magnifiques. Qu’y lit-on ? Des trucs & astuces, des recettes sans gluten, des conseils de chefs, des adresses gourmandes…

Ces deux magazines ne sont disponibles que sur abonnement, et pour Niepi, également dans plusieurs points de vente en France (des magasins ou restaurants sans gluten).

Magazine Gourmand Hors série sans gluten

Magazine Gourmand Hors série sans gluten

Mais d’autres magazines se trouvent directement aux caisses des supermarchés, comme les hors-série sans gluten Gourmand, contenant des centaines de recettes sans gluten et les astuces de Cyril Lignac, pour un prix dérisoire.

afdiag infos : journal association intolérants au gluten

Afdiag Infos : journal de l’association des intolérants au gluten

Des cœliaques parmi vous sont peut-être adhérents à l’AFDIAG. Si c’est le cas, vous recevez chaque trimestre la revue de l’association : AFDIAG Infos, contenant l’actualité de l’AFDIAG, les comptes-rendus des derniers colloques médicaux, des recettes et des reportages sur des matières premières sans gluten.

Plusieurs magazines éditent régulièrement des hors-série sur le sans gluten, c’est le cas de Féminin Bio, s’étant associé à Virginie Chef Sans Gluten pour sortir un numéro spécial sans gluten, mais aussi de Régal (hors série Cuisiner sans gluten), et même 60 millions de consommateurs a dédié une rubrique entière au produits sans gluten dans son numéro de février 2016.



Des livres de recettes sans gluten

Je ne sais pas vous, mais moi, dans ma cuisine, j’ai une mini-bibliothèque consacrée aux livres de recettes sans gluten ! En général j’arrive toujours à adapter une recette classique en version sans gluten, mais il faut avouer que ces livres sans gluten savent nous séduire par leurs belles photos !

Bibliothèque livres cuisine sans gluten

Bibliothèque livres cuisine sans gluten

Il y en a des milliers, on a chacun nos favoris. De nombreux blogueurs ont sorti un livre avec leurs recettes fétiches sans gluten. Avec ça, pas d’excuse pour ne plus trouver d’inspiration !

 

  

Des guides sans gluten

Sur le net et en librairie, vous trouvez désormais divers guides sans gluten.

Pour ceux qui débutent dans le régime sans gluten, il existe le guide Vivre sans gluten pour les nuls.

Vous y trouverez des conseils pour bien réussir son régime sans gluten, des recettes, des astuces pour débusquer le gluten caché…

Le tout en 400 pages. Un guide pratique plein d’humour, par Alma Rota (www.c-sansgluten.com), Danna Korn et Marion Kaplan.

Vous aimez sortir, manger de bons petits plats ? Vous cherchez des adresses adaptées aux intolérants au gluten ? Bon, bien sûr, vous connaissez déjà le site www.sortirsansgluten.com qui référence les restaurants s’adaptant au régime sans gluten ou qui sont 100% sans gluten. 🙂

Si vous préférez le papier, plusieurs guides d’adresses sans gluten sont sortis :

Sortir et manger sans gluten par le Petit Futé et Alma Rota

Sortir et manger sans gluten est un guide pratique d’adresses sans gluten dans la France entière par Alma Rota et Léa Nature.

Après une introduction de plus de 50 pages sur ce qu’est la maladie cœliaque, où se trouve le gluten, des interviews de blogueurs ou de personnalités liées au sans gluten qui livrent leurs bonnes adresses, des aides et astuces culinaires et même des idées recettes, le livre présente par région les établissements s’adaptant sans gluten.

Chaque adresse est distinguée 100% sans gluten ou Sans gluten Friendly et est détaillée avec un descriptif. En fin de guide, un index par nom d’établissement vous permet de vous repérer. Page 136, vous trouverez un encart avec mes 5 adresses préférées à Montpellier ! Un guide facile à glisser dans sa valise lorsqu’on voyage en France !

Guide Petit Futé Sortir et manger sans gluten

Guide Petit Futé Sortir et manger sans gluten

2 guides Paris sans gluten

Paris sans gluten par Soraya Aouidad

Soraya (www.glutenfreeinparis.com) nous livre ses adresses de restaurants, pâtisseries, take-away sans gluten à Paris, mais aussi les bons plans livraisons à domicile et traiteurs sans gluten, où faire ses courses sans gluten et où trouver des cours de cuisine sans gluten.

Un guide qui laisse la part belle aux photos d’illustration et qui indique les restaurants proposant du sans lactose.

 

Paris sans gluten par Delphine de Turckheim :

Delphine de Turckheim est marraine de l’AFDIAG (Association française des intolérants au Gluten) depuis 2008.

Classées par arrondissement, 150 adresses parisiennes pour vous aider à trouver un restaurant, une boulangerie, une crêperie, une épicerie sans gluten…, et des astuces pour décrypter les étiquettes.

Avec tout ça, on a de quoi lire ! Et vous, quels sont vos ouvrages fétiches sans gluten ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *