Hallø ! 🙂 En avril dernier, nous sommes partis en Suède 10 jours. Avant de partir, plusieurs sites web m’ont aidée à préparer le voyage (liens en bas de cet article), même si nous avons surtout réservé des hébergements avec cuisine pour faire des économies. J’ai lu plusieurs articles expliquant qu’en Suède, manger sans gluten n’est pas un problème, et ceci c’est avéré vrai dès notre arrivée. D’autant que les suédois parlent très bien anglais, ce qui est facile pour s’exprimer !
Stockholm
Notre première nuit se fait à l’hôtel de l’aéroport de Skavsta (à 100 km de la capitale), le Connect Skavsta Hotel Airport et tandis que je demande s’il y a des options sans gluten pour le petit-déjeuner, on me répond avec le sourire en m’apportant du pain de mie sans gluten, des œufs, du concombre, du jambon fumé. Je suis ravie !
C’est là que je découvre l’obsession des suédois pour les airelles (Lingon) ! En confiture, en jus, en légumes dans les plats chauds… Du petit-déjeuner au dîner, il y en a partout. Et les concombres aussi.
Le petit-déjeuner de notre résidence Biz Apartment Gärdet à Stockholm propose aussi du pain sans gluten et un grand buffet de fruits et crudités, ce qui me convient très bien !
Under Kastanjen
Niché au cœur de Gamla Stan à Stockholm, le quartier historique de la ville, nous découvrons le restaurant Under Kastanjen.
Le restaurant s’adapte aux différentes allergies alimentaires, et propose même des pâtisseries sans gluten réalisées dans un atelier dédié au sans gluten. Nous avons choisi le plat du jour, des pancakes salés au lard avec sa salade de chou, et bien sûr, le menu contenait des airelles ! 🙂
En dessert, nous avons choisi une pâtisserie sans gluten parmi les superbes pâtisseries proposées.
Skansen Terrassen Restaurang
Nous avons adoré le musée en plein air de Skansen, avec ses vieilles maisons en bois, les moulins d’öland, les fermes au toit de chaume, les boutiques d’artisans… Et bien sûr la partie zoo avec les animaux et les écureuils.
Au restaurant Skansen Terrassen, qui est un self-service familial, les plats étaient estampillés gluten free sur le menu. On a opté pour les boulettes de viande à la purée, airelles et concombre. Un bon plat chaud pour nous réchauffer ! Le Carrot Cake à dessert était aussi sans gluten.
Pizza Hut
Autre option facile et pas chère : Pizza Hut propose des pizzas sans gluten ! Elles sont plutôt bonnes. À quand les mêmes pizzas en France ? Pizza Hut propose toutes ses pizzas avec un fond sans gluten, en taille « small ». Par contre, pour le sans lactose, il faut demander à ne pas mettre de fromage sur la pizza mais rien n’est proposé en remplacement.
MacDonald’s
En Suède, le McDo propose du pain sans gluten… Obligée de tester ! 😁 Je peux vous dire que cela fait tout drôle… On est venus en dehors du service pour être sûrs qu’il n’y ait pas d’impair, mais il y avait bien un emballage spécial.
Bon, je sais que c’est de la malbouffe, mais quand même, c’était cool de manger ce burger sans gluten ! J’ai choisi le McFeast, salade, oignons crus et steak haché (un peu trop d’oignons !).
Norrköping
Avant ces quelques jours à Stockholm, nous avons sillonné l’ouest de la Suède en voiture, de Norrköping au lac Vattern, de l’île d’Oland à Granna.
Mon mari a pris un steak de Renne à Norrköping, dans le restaurant de viandes grillées Angry Bull. Il faut savoir qu’il n’existe plus de renne sauvage en Suède, tous sont désormais domestiqués.
Au restaurant, ils ont adapté le plat pour mon intolérance au gluten, en proposant un steak (de boeuf, je tiens le signaler ! Je ne mange pas de renne, moi !) grillé aux légumes.
Nous avons séjourné au Borgs Villahotell B & B. J’ai eu droit à une boule de pain sans gluten faite par la propriétaire exprès pour moi, deux tranches de pain de mie sans gluten, des wasa sans gluten (les suédois en raffolent !), de la confiture du jardin, du muesli sans gluten avec du yaourt sans lactose. Un petit délice !
Magasins et produits sans gluten
Les autres fois, nous en avons profité pour faire les magasins et cuisiner à la maison. Les magasins comme COOP et ICA vendent du pain sans gluten et plein d’autres produits. Les allergènes sont inscrits sur certains paquets de charcuterie notamment.
Nombreux sont les produits surgelés sans gluten.
Voilà ! Nous avons adoré la Suède et surtout ses grandes étendues gelées, autour du lac Vattern, ainsi que l’île d’Öland. C’est agréable de savoir qu’on peut facilement y trouver du sans gluten. Mais attention, certaines zones sont plutôt désertiques !
Si notre voyage vous intéresse, je vous invite à lire mon article touristique complet ici : Suède, au Pays des Vikings (on n’y parle que des belles choses qu’on a vues, pas de sans gluten)
Un peu de vocabulaire
Glutenfritt – sans gluten
Glutenintolerans – intolérance au gluten
Jag är glutenintolerant – je suis intolérant au gluten
Celiaki – maladie coeliaque
Vete – blé
Råg – seigle
Korn – orge
Liens utiles
- Le site de SCUF (société suédoise Celiakiungdomsförbundet) permet de repérer les restaurants sans gluten (attention, le site est en suédois, il faut traduire avec l’outil google).
- Find me gluten free (en anglais)
- Restaurant Under Kastanjen à Stockholm.
- Skansen Terrassen
Merci pour ces informations
Avec plaisir Magali !
Rassurant ce partage d’expérience, merci !
Salut!
Merci beaucoup pour ce partage, on y arrive tout juste et je suis rassurée!
Article au top.
J’espère que vous y avez fait un bon séjour !
Merci beaucoup pour ce partage. Pas besoin de remplir la valise de pain sans gluten 😉