Ah l’Ecosse… J’y suis allée plusieurs fois mais c’est à chaque voyage un plaisir renouvelé !
Mon premier voyage en Écosse était en 2004 et tout de suite, ça a été un coup de cœur pour moi !
Cet été, j’y suis retournée à nouveau, après 9 ans sans se voir ! (J’admets, 9 ans, c’est trop)
Pays de brume, de vent, de crachin, de soleil qui perce à travers les nuages, d’eau à perte de vue, de lande et de pierre… Une terre sauvage qui nous fait sentir vivant. 🌸
En plus, ils sont au top pour le sans gluten 🙂 Voici mes étapes sans gluten en Ecosse : Edimbourg, St Andrews,Inverness, Gairloch, Oban, Fort William, Dumbarton ou encore Newtonmore.
(voyage réalisé en août 2022)
COTE PRATIQUE
Avant le départ, toute organisée que je suis, j’ai cherché toutes les adresses gluten-free sur les lieux de mon road-trip, et ce, sur le site Find me Gluten Free notamment. Ce qui est bien sur ce site, ce sont les avis des internautes et les dates (qui permettent de nous dire si l’établissement est encore ouvert, ou pas).
SUR PLACE
Attention ! Nous avons été dépassés par le nombre de touristes en plein mois d’août et les files d’attente aux entrées des restaurants. (Oui, même pour des foodtrucks, il fallait revenir dans 45 minutes pour récupérer sa commande !)
Un conseil, ne vous y prenez pas trop tard (parfois, même à 17h30, ils ne prenaient plus personne car le restaurant était complet !). Le top, c’est de passer un peu avant pour réserver, pour être sûr d’être reçu à l’heure où vous souhaitez manger.
Edimbourg
En sortant de l’aéroport, on est allés faire des courses au supermarché Morrisons pour pique-niquer. Et là, oh, miracle ! Dans le rayon des sandwichs triangle, il y avait une sélection sans gluten ! Autant vous dire que je n’ai pas cherché plus loin, et que j’ai absolument voulu tester, pour manger enfin comme tout le monde ! 🙂
Autant vous dire que j’ai fait le plein de courses 🙂
Bien sûr, une fois en ville, je me suis dirigée vers les restaurants 100% sans gluten.
Première déconvenue, le premier, GF Café, près de Haymarket, avait portes closes à l’horaire où j’y suis allée. Mais l’adresse doit valoir le coup, alors je vous mets les photos ici :
Adresse : GF Café 37 Dalry Rd, Edinburgh EH11 2BU
Le midi, je me suis régalée avec une bonne galette sans gluten, aux pommes de terre et au pulled pork, leur viande effilochée chez Tupiniquim Green Police Box, Lauriston Place, Edinburgh EH3 9AU. Un vrai délice malgré l’attente. Nous avons été surpris par ce petit kiosque planté au beau milieu de la rue (petit est un grand mot, j’aurais même dit « minuscule » !)
Adresse : Tupiniquim Green Police Box, Lauriston Place, Edinburgh EH3 9AU
Nous avons aussi dîné chez Dishoom, un restaurant indien apparemment réputé vu la queue ! En attendant une table, nous sommes allés au bar. Le restaurant avait une carte dédiée au sans gluten. le problème c’est que je ne comprenais pas le nom des plats indiens, ne m’y connaissant pas ^^
Adresse : Dishoom 3a St Andrew Square, Edinburgh EH2 2BD
Enfin le dernier restaurant que nous avons testé est Bella Italia, cette fois j’avais réservé pour ne pas me faire surprendre. Un restaurant italien assez classique mais comme je trouve rarement des pizzas sans gluten en France, je me suis laissée tenter.
Adresse : Bella Italia 56 North Bridge, Edinburgh EH1 1SB
St Andrews
La ville où j’ai été étudiante ! 🙂 En plein mois d’août il faisait très chaud. Et n’ayant pas réservé, nous sommes allés là où nous avons pu pour manger… Les restaurants étaient pris d’assaut !
Zizzi’s proposait des pâtes sans gluten mais cuites au même endroit que les pâtes normales, donc comme ce n’était pas sécurisé, j’ai préféré prendre un risotto, qui est arrivé estampillé « non gluten ». L’attente a été très très longue avant d’être servis.
Adresse : Zizzi’s 87 South St, St Andrews KY16 9QW
Le soir nous sommes allés chez la chaîne Nando’s. Mon plat a été vérifié par un manager avant de m’être amené.
Adresse : Nando’s 73 Market Street St Andrews KY16 9NU
Perth
Au hasard d’une rue, nous sommes tombés sur un Fish & Chips qui affichait « gluten free » alors c’était pour nous : le Blue Lagoon Fish ! (en plus il n’y avait personne). Les cuisines étaient bien visibles et on voyait clairement une friteuse dédiée pour la partie sans gluten qui a suffi à me convaincre. Par contre, la déco de néons, bof !
Adresse : Blue Lagoon Fish 180 High Street, Perth, PH1 5PA
Dumbarton
Après des allers-retours infructueux à Balloch où tous les restaurants qui servaient du sans gluten affichaient complet, nous sommes retournés près de notre Hôtel et avons dîné dans un restaurant indien très bon et bien servi à un tarif raisonnable : Masala Twist (Dumbarton Road, Milton, Dumbarton). L’équipe était sympathique, je recommande !
Oban
Quand j’ai repéré cet autre Fish and Chip sans gluten, j’ai réservé ! La panure du poisson est sans gluten mais il est indiqué sur la carte que l’huile à frire peut contenir des traces de gluten de par la même cuisine, même si c’est cuit dans une friteuse dédiée.
Adresse : Cuan Mor– 60 George St, Oban PA34 5SD-
et le lendemain matin, notre hôtel situé près d’Oban nous servait un délicieux petit-déjeuner écossais sans gluten ! (Lochnell Arms Hotel)
Fort William
Une adresse que je voulais tester de longue date… The Geographer. Le propriétaire est coeliaque et tout à la carte peut être adapté sans gluten (de préférence en suivant les indication gf de la carte) ! J’ai adoré la décoration et cette fois nous étions venu bien avant l’ouverture faire la queue pour être sûr de pouvoir y manger ! Je me suis régalée de moules locales servies avec du pain sans gluten, et en dessert j’ai choisi le typique « Eton Mess » (meringue, fraises et crème), un délice !
Adresse : The Geographer 88 High St, Fort William PH33 6AD
Newtonmore
C’est pas hasard que nous nous sommes arrêtés dans cette petite ville, après avoir vu la pancarte « Highland Games ». Il ne fallait pas qu’on manque ça !
Et cerise sur le gâteau, un des food-trucks s’adaptait sans gluten et j’ai eu droit à un beau burger fait rien que pour moi avec grand soin.
Inverness
Retour au classique Pizza Express qui s’adapte sans gluten. Certes c’est une chaîne, mais au moins on n’est pas déçus et c’est « normé » pour le sans gluten. Les pizzas sans gluten sont servies sur des ardoises.
Adresse : Pizza Express Unit B, Eastgate Centre, Falcon Square, Inverness IV2 3PP
Gairloch
Nous avons fait tous les petits coins de la côte entre Oban et Gairloch. Mais tellement peu d’endroits où manger sans gluten !… Nous avons souvent pique-niqué, sauf ce soir-là où nous avons dîné au Myrtle Bank Hotel en face de l’océan. Les plats sans gluten étaient indiqués avec un G sur la carte.
Adresse : Myrtle Bank Hotel Low Rd, Gairloch IV21 2BS
Autres adresses sans gluten à tester
à Glasgow (nous ne nous y sommes pas arrêtés finalement) :
- Dakhin -89 Candleriggs, Merchant City, 100% sans gluten
- Wild Flours – 526 Kilmarnock Rd, pâtisserie sans gluten
à Edimbourg :
- Sugar Daddy’s Bakery 8 Roseneath Street, Marchmont Cres, 100% sans gluten
- GF Café 37 Dalry Rd, 100% sans gluten
Chaînes proposant des plats sans gluten
ça dépanne toujours et en plus, ils sont bien briefés sur la contamination croisée : PIZZA HUT, PIZZA EXPRESS, FRANKIE et BENNIES, DOMINO, Nando’s, Hard rock café
Quelques photos de notre voyage
Les points forts de notre voyage : le champ de bataille de Culloden, les dauphins de Chanonry Point (on les voyait à 5 mètres !), les Highland Games (exceptionnel de voir ces hommes porter des troncs d’arbre ou de jeter de gros rochers et l’ambiance au top), toute la côte Ouest vers Applecross et ces plages magnifiques.
Je conseille d’y aller hors saison, car Août c’est terrible pour les bouchons (Oban notamment) et les queues dans les établissements. Attention aux sandflies aussi, ces petits pucerons qui piquent et dont la côte ouest est farcie !… très désagréable.