Séjour sans gluten à La Rochelle et à l’Ile de Ré (Charente-Maritime)

La rochelle sans gluten

En septembre, cette année, nous avons passé une semaine en Charente-Maritime. J’ai trouvé quelques bons plans sans gluten dans les environs, que je partage ici avec vous !

La Rochelle

La Rochelle, centre-ville

La Rochelle, centre-ville

Nous avons déjeuné le midi à Raw Coco, restaurant bio, vegan et sans gluten. C’est un petit établissement engagé, en plein cœur de la vieille ville de La Rochelle. Quand je dis engagé, c’est que ce restaurant sert des produits de qualité, bios et riches en nutriments, que l’eau utilisée est purifiée, que les barquettes dans lesquelles on mange sont végétales et entièrement biodégradables. Tout est bien sûr fait maison.

rawcoco sans gluten la rochelle - extérieur

rawcoco sans gluten la rochelle – extérieur

Quand on entre, on choisit parmi les plats préparés du jour et disposés en vitrine, et on emporte (ou on consomme sur place). Il y a deux ou trois choix en entrée, en plat et en dessert. Tout donne envie ! Soupe, gaspacho, salade avec diverses graines et légumes frais, tartes sans cuisson et desserts aux graines de chia… Des recettes qui ont du goût et qui sont bonnes pour la santé !

rawcoco sans gluten la rochelle - intérieur

rawcoco sans gluten la rochelle – intérieur

J’ai demandé confirmation pour être sûre que tout soit garanti sans gluten, même les graines germées, et c’était bien le cas ! Tout est fait sur place à partir de produits non transformés.

Au menu pour moi : lait d’amande (mais il y avait aussi pleins d’autres boissons donnant envie, comme des jus pressés à froid), salade de quinoa avec raisins secs et graines germées, dessert sans cuisson au citron et pâte de datte. J’ai même trouvé une barre de céréales paleo et sans gluten, d’une marque que je ne connaissais pas « Wild things » (dattes, graines de tournesol, noix de cajou, amandes, beurre de noix de cajou, graines de citrouille, sel de l’Himalaya)

rawcoco sans gluten la rochelle - menu

rawcoco sans gluten la rochelle – menu

Ce que j’ai regretté : l’absence de plat chaud, à laquelle je ne suis pas habituée. Je comprends que la température puisse détruire certaines vitamines des aliments. Heureusement, nous avons fini le repas par une tisane délicieuse ! Les portions sont peut-être aussi un peu petites, mais tout est très bon et le prix est plus que correct.

rawcoco

6, rue Saint-Sauveur
17000 La Rochelle
Tel : 09 52 09 22 22
Plus d’infos sur rawcoco sur www.sortirsansgluten.com

A noter aussi sur La Rochelle : le restaurant Aux Tours de la Pérot, 46 rue St Jean du Pérot, cuisine à partir de produits frais et s’adapte sur demande. J’ai lu ça sur l’article Week-end Parfait à la Rochelle du blog 22 v’la la Scarlett.




Ile de Ré

Port de Saint Martin de Ré

Port de Saint Martin de Ré

Nous avions réservé à l’avance pour déjeuner à La Coccinelle. Et nous avions bien fait, car une fois sur place, le restaurant s’est vite rempli ! Nous nous sommes installés en terrasse ombragée, c’était superbe. Le restaurant cuisine maison des produits frais et de saison. Sur la carte, des ronds indiquent les plats sans gluten et des étoiles ceux sans gluten ni lactose.

Restaurant La Coccinelle - Ile de Ré - Menu

Restaurant La Coccinelle – Ile de Ré – Menu

Le repas a commencé par une jolie mise en bouche au concombre, puis au menu pour moi : la déclinaison d’été, la composition végétarienne et le crumble aux figues avec sa panna cotta :

Restaurant La Coccinelle - Ile de Ré - Mise en bouche

Restaurant La Coccinelle – Ile de Ré – Mise en bouche au concombre

Restaurant La Coccinelle - Ile de Ré - entrée

Restaurant La Coccinelle – Ile de Ré – entrée : déclinaison d’été (melon, tomate, avocat)

Restaurant La Coccinelle - Ile de Ré - Plat

Restaurant La Coccinelle – Ile de Ré – Plat : composition végétarienne avec sa galette de sarrasin

Restaurant La Coccinelle - Ile de Ré - dessert

Restaurant La Coccinelle – Ile de Ré – dessert : crumble figues mirabelles et miel, et panna cotta lait de coco framboise

Les assiettes étaient magnifiques ! Des œuvres d’art tout en couleurs ! Le gérant nous indiquera plus tard qu’elles sont dressées par un artiste peintre employé dans le restaurant pour gagner sa vie. Au niveau goût, tout était délicieux, on sentait vraiment la fraîcheur des bons produits. J’ai particulièrement apprécié les herbes et les petites graines disposées sur les plats. La galette de sarrasin était très bonne aussi.

Ce que j’ai moins aimé : dommage que mon plat ait tant ressemblé à mon entrée. J’ai eu l’impression de manger deux fois la même chose, avec encore des tomates, du melon et de la salade. Je m’attendais à d’autres légumes. Bémol aussi pour le pain sans gluten, qui était fait maison mais servi dans la même panière que le pain avec gluten : résultat, je n’en ai pas mangé à cause de la contamination croisée… Le prix reste élevé mais pour un repas gastronomique, cela les vaut.

Après tout ça, autant vous dire qu’on avait le ventre bien rempli pour notre visite de Saint-Martin de Ré !

La Coccinelle

16 bis, avenue du Général de Gaulle
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tel : 05 46 66 41 82
Plus d’infos sur La Coccinelle sur www.sortirsansgluten.com

A noter aussi à Saint-Martin de Ré : le glacier La Martinière propose des glaces sans gluten ( à prendre en pot, sans cornet). Tout est fait sur place, à base de produits locaux quand c’est possible. La liste des allergènes par glace est disponible sur leur site web.

Autres bons plans

De nombreux restaurants de poisson et fruits de mer vont pouvoir s’adapter au régime sans gluten. La Charente-Maritime est réputée pour ses huîtres, notamment celles de Marennes-Oléron.

  • Restaurant Les Flots (Châtelaillon) : le restaurant peut proposer un menu sans gluten sur demande.
  • Ferme auberge de l’Ile Madame (Port des Barques) : ce producteur propose des fruits de mer, à vous d’amener votre pain sans gluten et le tour est joué.
  • Restaurant De l’île aux papilles (St Pierre d’Oléron) : tout est fait maison et le restaurateur s’adapte sur demande préalable au régime sans gluten.

Que ramener d’un séjour à La Rochelle et à l’Île de Ré ?

Un souvenir qui se mange et sans gluten, bien sûr :

  • du sel de l’Île de Ré : entièrement naturel, sans additif, ni anti-agglomérant, ce sel est préparé à partir de sel marin gris récolté manuellement dans les marais salants de l’Ile de Ré.
  • un bocal de salicornes : cette plante pousse dans les terrains salés au bord de l’océan ou dans les marais et se mange à la manière d’un cornichon. Elle est bourrée de vitamines et de minéraux !
  • une bouteille de Pineau des Charentes : ce vin de liqueur est fabriqué localement à partir de moûts de raisin et d’eau de vie de Cognac. Idéal en apéritif !

souvenirs-gastronomiques-la-rochelle-ile-de-re

Voilà ! J’espère que cet article vous donnera envie de partir en vacances 🙂




2 réflexions sur “Séjour sans gluten à La Rochelle et à l’Ile de Ré (Charente-Maritime)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *