😍🥂🍴 Tout le monde connaît, on y a enfin été : les Grands Buffets de Narbonne.
Quand on a réservé pour l’anniversaire de mon beau-père, j’étais un peu anxieuse car rien n’expliquait le fonctionnement du restaurant pour les allergènes, seule une mention existait selon laquelle il fallait se rapprocher du personnel dans le restaurant au moment du repas. Donc impossible de se préparer à l’avance ! Mais en même temps, comme c’est une cuisine gastronomique, j’avais espoir…
On arrive donc le Jour J au restaurant des Grands Buffets (on a réservé 1 an avant).
Déco magnifique et personnel aux petits soins : on nous conduit à notre table dans la tente d’apparat Jean-Baptiste Nolin.
Je me dirige vers le buffet des entrées et demande à un employé comment ça se passe pour les allergènes. Elle me confie une carte plastifiée des plats « Non compatibles » par allergène et se tient à ma disposition pour m’aiguiller.
Au final, la carte indiquant les plats » Compatibles » ou « Non compatibles » (selon les buffets) est donnée par les maîtres d’hôtel sur demande, auprès de chaque zone du buffet. Il faut un peu jongler entre la liste et le buffet, mais l’info est là.
La carte ne prend pas en compte la mention des traces ou de la contamination croisée en cuisine. Mais chaque plat a ses propres couverts de service donc ça me rassure.
👉 Résultat : pas mal de choix sans gluten, de l’entrée au dessert. Le buffet incroyable, il y a beaucoup de plats différents. Pour le foie gras, du pain sans gluten est disponible mais je ne le conseille pas aux cœliaques car il était disposé juste à côté du pain classique et donc en contact avec du gluten. Pour les plats, j’ai pris sans sauce, juste les viandes rôties.
😋 Au final j’ai pris:
. Entrées : homard, anchois marinés, écrevisse, crevettes, oeufs mimosa, plateau de différents foies gras, plateau de différents jambons, crudités (graines germées, haricots verts, poireaux vinaigrette)
J’ai passé beaucoup de temps sur les entrées, pensant ne pas trouver grand chose en dessert.
. Plats : cuisses de grenouilles, encornets au persil, côte de boeuf, gigot d’agneau, pommes de terre grenaille et courgettes
. Assiette de Fromages (120 fromages aux choix, ça en fait !)
. Desserts : macarons, riz au lait citronné, fraises à la chantilly, mousse au chocolat, sorbets. On m’a indiqué que l’île flottante était sans gluten mais j’avais un doute sur la sauce à la crème alors je n’en ai pas pris. De même on m’a indiqué aussi que certains petits gâteaux étaient faits à la farine de maïs.
Je n’ai pas pensé à prendre les viandes et les sorbets en photo, oups !
Tout était excellent, l’agneau d’une tendresse extrême, le riz au lait délicat !
Toutes les allergies sont représentées.
Pour les cœliaques comme moi, vous pouvez y aller, vous trouverez de quoi vous faire plaisir !
Les Grands buffets de Narbonne
Giratoire de la liberté
11100 Narbonne
Comptez 57 euros par personne le buffet gastronomique à volonté (attention à partir de 15h30 le service du midi s’arrête)