Depuis que j’ai découvert les pâtes à tarte sans gluten Croustipâte, cuisiner sans gluten devient plus facile ! Faire cette tarte aux noix sans gluten, dont je tiens la recette de mon amie Cécile, est un jeu d’enfant. Un dessert (ou un goûter) rapide, facile et idéal pour l’hiver.
Ingrédients, pour une tarte :
1 pâte à tarte sans gluten sablée sans gluten ni lactose
150 gr de noix
2 oeufs et 1 jaune d’oeuf
100 gr de sucre roux
15 cl de sirop d’érable
30 gr de margarine (je prends la St Hubert Bio)
quelques grammes de vanille
1 cuillère de farine de riz (facultatif)
J’utilise dans cette recette, pour épaissir l’appareil, une cuillère de farine de riz rouge de Camargue achetée chez La Coutinelle, le restaurant et l’épicerie sans gluten à Montpellier. C’est avec cette farine (entre autres ingrédients secrets) qu’ils font leur délicieux pain sans gluten. Mais l’ajout de cette farine est facultatif.
- Etalez votre pâte dans le plat. Je garde le papier sulfurisé en dessous pour éviter que cela n’attache, mais si vous préférez, graissez le fond de votre moule.
- Battez les œufs et ajoutez le sucre, la farine de riz (facultatif), la margarine fondue, puis le sirop d’érable et enfin la vanille.
- Mélangez bien le tout, avant de le disposer sur la pâte à tarte.
- Broyez en petits morceaux la moitié de vos noix et gardez le reste en cerneaux (plus joli pour la présentation). Pour ma part, j’ai utilisé un mélange noix, noisettes et noix de pécan, qui était délicieux !
- Disposez les noix sur la préparation et attendre environ 1 h que le mélange prenne.
Je trouve ça encore meilleur tiède !
Bon appétit !