Quand on y pense, les produits sans gluten ont bien changé… Cela fait 12 ans maintenant que je suis un régime sans gluten strict, et regarder en arrière me fait parfois sourire… Par exemple, il y a dix ans, manger une pizza sans gluten était presque impensable. Puis les premières pizzas sans gluten ont fait leur apparition. Flash back…
Avant, pour moi, les pizzas sans gluten c’était ça (dans les années 2011) :
Grasse, toute petite, chère et, avouons-le, pas terrible…
Mais le plus souvent, on ne trouvait pas de pizzas toutes faites, il fallait faire avec les pâtes à pizzas sans gluten, impossibles à étaler pour moi, comme celle-ci, que l’on trouvait en magasin :
Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais réussi à l’utiliser. Elle collait aux doigts, au rouleau à pâtisserie, je rajoutais sans cesse de la farine mais au final à la cuisson elle était tellement sèche ! Je n’ai jamais réussi à bien m’en servir.
Il y avait aussi les pâtes à pizzas sèches et déjà étalées :
Bon, à l’époque, je faisais avec. J’étais ravie de manger mon semblant de petite pizza qui coûtait une fortune et au fond ce n’était pas si mauvais… C’était juste la texture qui n’avait rien à voir avec une pizza. Pour tout vous dire, j’ai utilisé les pâtes à pizza sans gluten Schar sous vide jusqu’à très récemment, les trouvant assez pratiques, pas trop chères.
A un moment, le magasin Géant a sorti un mélange pour pâte à pizza sans gluten et c’était pas mal du tout, sauf qu’il fallait avoir le temps de laisser monter sa pâte. Malheureusement cela n’a pas duré et on n’en trouve plus aujourd’hui, je crois :
Vous avez connu ces pizzas, vous aussi ? Et certainement d’autres… Avec le recul, on se dit que les choses ont bien changé, et tant mieux !
Aujourd’hui, tout est plus facile !
Dans les restaurants sans gluten, on peut souvent manger de délicieuses pizzas sans gluten (celles de chez La Coutinelle à Montpellier sont excellentes !).
Dans les magasins, il y a des pizzas sans gluten toutes prêtes : celle-ci, vraiment bonne mais dommage, assez chère :
ou encore celle-ci : seul problème, il faut avoir le temps de la décongeler.
Mais avant tout, la révolution de fin 2015, ça a été la sortie des pâtes à tarte fraîches sans gluten. Si on veut faire sa pizza sans gluten à la maison, il y a désormais Croustipâte sans gluten ni lactose, une pâte facile à dérouler ! En un coup de four, hop, une tarte, une pizza,une quiche, une galette des rois !
Ça a vraiment été une révolution, vous ne trouvez pas ? Ça m’a vraiment facilité la vie ! Depuis, je réalise beaucoup plus souvent des pizzas, que je partage avec mon mari car maintenant elle sont mangeables (:-) ) et je prépare aussi beaucoup plus de desserts, de tartes…
Je ne sais pas vous mais dans mon supermarché, ils ont retiré Croustipâte du rayon pour mettre la marque magasin. Et je les trouve un peu moins bonnes… Dommage.
Pour les cœliaques c’est vraiment un bond en avant, et de plus en plus, notre vie est facilitée par l’arrivée de nouveaux produits sans gluten.
Maintenant on peut dire qu’on fait des tartes qui ressemblent à des tartes avec gluten ! 🙂
Qu’en pensez-vous ? Vous aussi vous avez connu l’évolution de tels produits ?