L’Italie, réputée pour ses pâtes et des pizzas pleines de gluten, est aussi l’un des pays les plus ouverts à l’alimentation sans gluten. L‘AIC (Associazione Italiana Celiachia) est très active dans le dépistage de la maladie coeliaque et l’on trouve facilement des produits sans gluten dans les magasins ou les restaurants.
Senza Glutine
Avant de partir, comme d’habitude, je me suis renseignée sur les sites d’adresses sans gluten :
- adresses vérifiées par l’AIC
- liste de www.ristorantiperceliaci.net
- appli mobile Mangiare Senza Glutine
- appli mobile Find Me Gluten Free
J’ai également emporté avec moi une carte mémo en italien des phrases importantes pour parler de la maladie cœliaque, mais elle ne m’a finalement pas servie.
Non posso mangiare glutine, che è contenuto nel frumento, nella segale, e nell’orzo neppure in minime quantità. = Je ne peux pas manger de gluten, même en moindre quantité, contenu dans le blé, l’orge, ou le seigle.
Intolleranza a glutine, fromento, pane, pan grattato, pasta, salsa di soia = Intolérance au gluten, froment, pain, chapelure, pâtes, sauce soja
Senza glutine = sans gluten
A savoir : si les italiens font attention au sans gluten, cela ne semble pas le cas pour le sans lactose. Difficile à gérer pour les sensibles au lactose, car beaucoup de plats comprennent du fromage…
A noter : dans les restaurants, les prix affichés n’incluent pas le service et l’eau. A rajouter dans votre budget !
Notre itinéraire
Après le vol Marseille – Rome, nous avons loué une voiture pour descendre sur la baie de Naples. Nous avions choisi des hébergements avec cuisine, dans la mesure du possible, ce qui nous a permis de faire quelques repas à la « maison » et économiser un peu de notre budget.
Nous sommes restés six jours sur place, pour visiter Pompéi et Herculaneum, la côte Amalfitaine, la côte Napolitaine avec Pozzueli et l’île de Procida, le Vésuve, et Rome avant de reprendre l’avion. Nous avons fait le choix de ne pas visiter le centre-ville de Naples (nous avions entendu des avis mitigés) et de nous consacrer plutôt aux magnifiques sites alentours.
Sites antiques de Pompéi et Herculaneum
Deux sites superbes à visiter absolument ! Nous sommes restés une après-midi à Herculaneum et une journée entière à Pompéi. Pour les deux sites, j’avais prévu un pique-nique le midi, une option plus prudente car à l’intérieur des vestiges, il est difficile de se restaurer sans gluten.
Nous sommes montés au sommet du Vésuve, vue magnifique sur la baie ! Bien sûr, nous avions pris un pique-nique.
Où manger sans gluten ?
Plusieurs adresses à Pompéi :
- Osteria da Peppino, Via Duca d’Aosta, 39, Pompéi (validé AIC – cuisine dédiée sans gluten)
- Pompeo Magno – Restaurant Pizzeria, 155 Via S. Abbondio, Pompéi (validé AIC)
- Hortus Porta Marina Snack & Restaurant, 1 piazza Porta Marina Inferiore, Pompéi
Ercolano est la ville sur laquelle sont situées les ruines d’Herculaneum :
- Le Nuvole Restaurant, 45 Via Roma, Ercolano (validé AIC)
- Gianni Al Vesuvio, 10 Via Vesuvio, Ercolano. Pizzas sans gluten sur demande.
A savoir, beaucoup de restaurants en Italie sont fermés le mardi ! Pas très pratique… Du coup, comme nous étions mardi soir, nous avons choisi le seul restaurant ouvert à Pompéi : Hortus Porta Marina, situé à l’une des entrées des vestiges de Pompéi (très partique !). Tout le menu peut être adapté sans gluten : pâtes, pizzas, paninis, foccacias…
Comme il n’y avait pas grand monde juste avant la fermeture, j’ai pris une pizza sans gluten Boscalola (cuisine plus calme pour faire du sans gluten et éviter la contamination croisée). Toutes les pizzas en Italie ont du basilic frais et de la Mozzarella AOC. C’est délicieux et vraiment copieux. La pâte était très bonne et tout cela à prix très abordable (9€).
Côte Amalfitaine
Sur la journée, nous avons longé toute la côte almalfitaine, en mangeant au restaurant le midi et le soir. Cette côte est réputée pour sa beauté.
Où manger sans gluten ?
Positano
- Bar Bruno, 83 Via C. Colombo, Positano. Espace sans gluten dédié en cuisine
- La Pergola Restaurant – Buca di Bacco Bar, Via del Brigantino, Positano. Espace sans gluten dédié en cuisine
Sorrento
- Circolo dei Forestieri « Terrazza delle Sirene« , 35 Via L. De Maio, Sorrento (validé AIC)
- La Fenice Restaurant Pizzeria, 11 Via Degli Aranci, Sorrento (validé AIC)
- Villa Rubinacci, 25 Via Correale, Sorrento.
- Ristorante Pizzeria Tasso, 11 Via Correale, Sorrento. Espace sans gluten dédié dans la cuisine.
A Sorrento, c’est sur Ristorante Pizzeria Tasso que notre choix s’est porté : j’ai pris une pizza sans gluten Vivaldi (jambon cru, champignons, artichauds, mozzarela, tomate). La pâte était bonne mais j’ai été déçue par les ingrédients : je suis sûre que les champignons et k’artichaud venaient d’une boîte de conserve, car ils n’avaient pas bon goût. Un restaurant chic sinon, avec nappes blanches et excellent service.
Amalfi
- La Bussola, 16 Via Lungomare dei Cavalieri, Amalfi (validé AIC)
- Ristorante Il Tari, 9 Via Pietro Capuano, Amalfi (pâtes , pizzas et lasagnes sans gluten)
Pour le dîner, à Amalfi, nous sommes allés au restaurant Il Tari. Je n’ai pas voulu prendre à nouveau une pizza et j’ai pris le poisson du jour (Tassergal). Il y avait beaucoup de monde, mais l’ambiance était sympa avec des musiciens. Pour la mise en bouche, on m’a servi une galette de riz en remplacement du pain. Malgré cela, j’ai trouvé les portions un peu légères.
Et pour les amateurs de glaces, sachez que l’Italie est la reine des glaces sans gluten. Chez ce glacier d’Amalfi, des cornets sans gluten étaient disponibles (emballés individuellement) :
Côte napolitaine : Pozzueli et Procida
Nous sommes descendus vers la côte napolitaine dans l’intention de visiter l’île de Procida, moins connue qu’Ischia mais plus authentique et toute aussi belle. N’ayant pas trouvé de restaurant sans gluten sur Procida, nous avons pris un pique-nique. L’île est superbe ! Pozzuoli, petite ville sur la côte, vaut également le coup d’oeil.
Où manger sans gluten ?
Pozzuoli
- Kora Pool e Beach Events, 181 Via Miliscola, Pozzuoli (validé AIC)
- La Cucina degli Amici, 47 C.so Umberto I, Pozzuoli (validé AIC)
- Il Rudere, 80 via G. Pergolesi, Pozzuoli (validé AIC)
- Menhir, 13 Via Pendio S. Giuseppe, Pozzuoli (validé AIC)
Nous avons été ravis par Le Menhir, restaurant de spécialités sardes. Pour une fois, j’ai mangé autre chose que des pizzas 🙂 On a même prix des bières sans gluten et un dessert. Presque tout est sans gluten !
Il Rudere était très bien aussi. Plus rustique, avec des prix vraiment bas ! J’ai pris une pizza calzone semi repliée (et oui, ils font ça là-bas).
Un exemple de la facilité à trouver des produits sans gluten : chez ce glacier de Procida, des glaces industrielles sans gluten étaient disponibles ! Les magnum avec inscription « senza glutine » mais aussi des Cornetto et autres (voir ci-dessous).
Rome
Nous ne sommes restés qu’une journée à Rome, avant de reprendre l’avion. La ville regorge de restaurants qui font du sans gluten, et j’ai choisi ceux qui étaient près de moi au moment donné (c’est ce qui est pratique avec les applications ! 🙂 ).
Un regret, ne pas avoir pu tester Pandalì, 3 Via di Torre Argentina, certifié sans gluten par AIC et qui faisait de superbes pâtisseries sans gluten ! (fermé le soir lorsque nous y sommes allés).
Près du Colisée
Le midi, pressés et affamés, nous avons choisi La Pace del Cervello, 63 Via dei Santi Quattro. Pour changer, j’ai pris des pâtes sans gluten aux palourdes. C’était très salé. L’attente était longue au niveau du service.
Près du Panthéon
Le soir, nous sommes allés à Pantha Rei, 18 Via della Minerva, Rome (validé AIC). Pour notre dernier jour à Rome, il fallait bien que je reprenne une pizza !… Excellente celle-ci. Il y avait d’autres cœliaques dans la salle.
Autres adresses utiles que je n’ai pas testées
Mamma Eat : restaurant avec cuisine sans gluten dédiée, à Naples et à Rome.
M. Free Pizza Point : des points de service de pizzas sans gluten un peu partout en Italie.
Pour finir, voici des photos de produits sans gluten trouvés au supermarché à Pompéi (Auchan je crois) : des gâteaux (tiramisu, gâteau au yaourt…), pâtes, biscuits, céréales…
L’Italie était un beau voyage et sachant que c’est si facile de manger sans gluten, j’ai déjà envie d’y retourner…!
Un très gros merci pour toutes ces informations! Mon premier voyage étant cœliaque à Rome et avec cette article j’ai confiance!! Vous faites ma journée!! Merci pour ce blog