Le bonheur est dans la baguette sans gluten

Les jours où j’ai une baguette sans gluten à la maison sont tellement rares ! Chez vous aussi, peut-être, car comme toute personne cœliaque et pressée, on achète du pain de mie sans gluten pour dépanner, mais celui-ci ne vaut pas la baguette…

Ah, la bonne baguette de mon enfance…

Lorsque j’étais petite, étant l’aînée, c’était moi qui avais pour mission d’aller chercher le pain à la boulangerie le week-end. Je partais de la maison avec quelques francs en poche, et cinq minutes plus tard, je me retrouvais dans le centre du village. Je poussais la porte du boulanger Pinana, dans un « ding ». L’odeur du pain et des viennoiseries arrivait toujours en premier. Puis la vue, mes yeux glissants sur les baguettes et les gros pains, avec leurs belles croûtes. Enfin, le toucher, lorsque la boulangère me donnait le gros pain « pas trop cuit ! » si attendu, encore chaud, à la surface douce et dorée.

Il y a quelques jours, j’ai acheté une baguette sans gluten à La Coutinelle. Et ce fut un peu comme la madeleine de Proust : le retour d’un plaisir perdu, celui de croquer la croûte ou le quignon, celui de saucer un plat, de faire des tartines au petit-déjeuner, de sentir la mie…

…Celui de manger du pain, juste comme ça, en plein après-midi, quand je passe dans la cuisine, parce que pour une fois, il y en a.

Merci aux alchimistes qui fabriquent du pain sans gluten pour notre bonheur, à nous cœliaques 🙂

pain sans gluten

pain sans gluten

La Coutinelle
Restaurant sans gluten de Montpellier
25 Rue de l’Université, 34000 Montpellier
04 67 60 95 41
www.facebook.com/LaCoutinelleMontpellier

Les baguettes sont vendues au poids. 12€ le kg. Les baguettes font 300gr en moyenne, soit 3.60€ le pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *